Finance verte inclusive : comprendre et lutter contre les vulnérabilités des clients


Collecte de données sur l'énergie, WASH et la sécurité alimentaire au niveau des ménages

Lundi 18 octobre 2021 de 9h à 17h
Kigali Convention Center, Kigali, Rwanda

La formation est un événement satellite de la Semaine Africaine de Microfinance (SAM) 2021
La participation est gratuite mais l'inscription au SAM est obligatoire

Êtes-vous intéressé, mais n'assistez pas à la conférence? Contactez-nous pour recevoir des mises à jour sur le matériel de formation et les formations de suivi


Comprendre les besoins des bénéficiaires ou des clients d'une institution est crucial pour développer et étendre un programme de finance verte inclusive au sein d'une organisation. En identifiant les vulnérabilités des clients concernant l'accès à l'énergie, l'approvisionnement en eau potable, l'assainissement et l'hygiène, ainsi que la sécurité alimentaire, les institutions peuvent saisir les défis à venir, découvrir des marchés à développer et débloquer des opportunités pour un véritable impact triple résultat de leur travail.

La formation donnera aux participants un aperçu des cadres d'évaluation des besoins de base au niveau des ménages, une expérience pratique des outils de collecte de données, des choses à faire et à ne pas faire sur le terrain, et des stratégies sur la façon d'intégrer de tels processus dans les activités de base des institutions.
Les leçons apprises et les meilleures pratiques des expériences précédentes utilisant des outils numériques seront partagées, et des idées sur la façon de prendre des mesures axées sur les résultats seront fournies.


Target: Ouvert aux directeurs et responsables de départements produits de crédit dans les institutions de microfinance.

Language: En anglais, avec traduction en français.


Agenda

9:00 – 9:30 am

Welcome – Introduction

9:30 – 10:00 am

Tackling end—customers’ vulnerabilities – Why?

Ongoing study: The IMPACT-R Dashboard

10:00 – 10:30 am

Green Inclusive Finance: Developing products & services through client’s needs understanding

Sébastien Simonot - Foundation Grameen Credit Agricole

10:30 - 11:00 am

Coffee break

11:00 – 12:30 pm

Case Studies:
- Developing Solar Energy MF product

Isabella Troconis - EnDev GIZ Rwanda
Yvette Ingabire - Urwego Bank

- Developing Sanitation & Health Non-Financial Services

Martin Woyaba

12:30 – 2:00 pm

Lunch break

2:00 – 3:00 pm

Investors’ perspectives, experiences & insights on product development, impact assessment and clients’ needs understanding

Pierre Casal Ribeiro - CIDR PAMIGA
Dina Pons - Incofin IM - WASH Investment (online)
Presentation of Aqua for all

3:00 – 3:30 pm

Frameworks Part 1 & Exercise ENERGY ACCESS: Multi-Tier Framework ESMAP / World Bank

App:

ODK Collect

QR code for excercise:


Web surveys:

Energy (MTF)
WASH (JMP/UN)
Food Insecurity

3:30 – 4:00 pm

Coffee break

4:00 - 4:30 pm

Frameworks Part 2 & Exercise WASH: Joint Monitoring Programme UN/WHO & FOOD SECURITY: Food Insecurity Scale Scoring - FAO

QR code for excercise:

4:30 - 5:00 pm

Experiences – Lessons learned

Diéry SENE - EdM FANSOTO MFI
Tezera Kebede Bekele - PEACE MFI


Invited Speakers

Yvette Ingabire

Urwego Bank

Yvette Ingabire a 10 ans d'expérience dans la banque et la gestion de fonds de financement basé sur les résultats (RBF).
Elle est actuellement responsable RBF à Urwego Bank, où elle a géré trois fonds RBF différents pour le compte d'Energizing Development (EnDev). Ce faisant, elle a déboursé avec succès plus de 4 millions d'euros à des entreprises travaillant dans le secteur des énergies renouvelables, ce qui a permis d'accéder à l'électricité à plus de 590 000 ménages à travers le Rwanda. En plus de son expérience dans la conception et la mise en œuvre de fonds de financement axés sur les résultats pour les solutions SHS et de mini-réseaux, Yvette a travaillé dans des projets d'inclusion financière de migration et de systèmes bancaires de base. Yvette est titulaire d'une maîtrise en gestion de projet de l'Université d'agriculture et de technologie Jomo Kenyatta.

Isabella Troconis

EnDev GIZ Rwanda

Isabella Troconis compte sur plus de 7 ans d'expérience dans la coopération internationale et le développement de marchés dans les énergies renouvelables, les foyers améliorés, la microfinance et l'entrepreneuriat social avec une concentration régionale en Europe, en Amérique latine et en Afrique subsaharienne.
Elle est actuellement responsable du programme d'énergie de cuisson dans le cadre du développement énergétique (EnDev) pour la région des Grands Lacs. Auparavant, elle a travaillé avec Urwego Bank en tant que conseillère, où elle a co-géré avec Yvette les fonds RBF pour les technologies SHS et minigrid. Chez Urwego, elle a également soutenu l'équipe de développement commercial en pilotant des produits de prêt innovants pour les biens de consommation (téléphones mobiles) et l'utilisation productive de l'énergie (systèmes d'irrigation solaire). Isabella est titulaire d'une maîtrise en politique et réglementation environnementales de la London School of Economics and Political Science et d'un diplôme en microfinance de la Frankfurt School of Finance and Management.

Sébastien Simonot

Foundation Grameen Credit Agricole

Sébastien Simonot dispose d’une expérience de 10 ans en banque commerciale entreprises et en banque de financement et d’investissement ainsi que 10 ans en inclusion financière, occupant successivement des responsabilités d’encadrement et de conseil pour des institutions de microfinance Tier-2 et Tier-3 en zone Caraïbes, Afrique de l’Est et Afrique de l’Ouest. Ses domaines de compétences couvrent le pilotage stratégique des institutions, l’innovation produits, le déploiement de solutions digitales et le renforcement de compétences.
Il a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en juillet 2020.
Sébastien est titulaire d’une maitrise en sciences de gestion et d’un diplôme d’études comptables et financières de l’Université de Bourgogne ainsi que d’un certificat d’expertise en microfinance de Frankfurt School of Finance and Management. Il parle français, anglais espagnol et créole couramment.

Pierre Casal Ribeiro

CIDR PAMIGA

Pierre est impact manager au CIDR Pamiga, une ONG française offrant aux petites entreprises et aux ménages un accès plus facile aux marchés, aux finances, à l'énergie, à l'eau et à l'agriculture durable. Pierre est impliqué dans plusieurs programmes de Finance Numérique et d'Accès à l'Énergie en Afrique subsaharienne. Il dispose de plus de 10 ans d'expérience dans la finance inclusive et l'assurance. Avant de rejoindre le CIDR Pamiga, il a travaillé pour la Fondation Grameen Crédit Agricole où il a d'abord dirigé la pratique de l'assurance agricole, avant de gérer les programmes d'assistance technique. Auparavant, Pierre a également travaillé comme consultant en développement durable, pour l'ONG Positive PlaNet en France et au Sénégal, et pour l'institution de microfinance Fondesurco au Pérou. Pierre est titulaire d'un Master en Management de l'ESCP Business School et d'un Master en Microfinance de l'Université ULB de Bruxelles

Tezera Kebede Bekele

PEACE Microfinance S.C Ethiopia

Tezera est titulaire d'un MBA en gestion financière, d'un diplôme d'études supérieures en gestion et d'un diplôme d'études supérieures en gestion financière de l'Indira Gandhi National Open University. Son premier diplôme est un baccalauréat en économie de l'Université d'Addis-Abeba. Il est certifié en finance numérique, et il est l'un des professionnels pionniers qui mettent en œuvre le secteur de la microfinance en Éthiopie, dès le tout début, et a plus de 30 ans d'expérience dans les domaines du leadership de la microfinance, du développement de la micro-entreprise, de l'artisanat et des petites entreprises. -industrie à grande échelle. Il est actuellement membre du conseil d'administration de trois organisations indépendantes, à savoir l'Association des institutions éthiopiennes de microfinance (AEMFI), Ethiopian Financial Inclusive Technology (ETIFT) et Agri Service Ethiopia.

Diéry SENE

Fansoto

Diery Sene, de nationalité sénégalaise, est titulaire d'une maîtrise en gestion d'entreprise de l'UCAD et d'un DESS en banque et finance. Il a plus de 20 ans d'expérience dans la microfinance et le développement économique et social. Diery a participé à plusieurs formations sur la microfinance et sur des thématiques spécifiques (cours GPS, CGAP ; CAPAF etc.). Il a occupé plusieurs postes de direction et a participé et/ou réalisé des études/évaluations d'impact socio-économique. Grâce à sa vaste expérience, Diery Sene a eu l'honneur de participer à la création d'une nouvelle IMF sociale - FANSOTO - au Sénégal, dont il est le Directeur Exécutif.

Natalia Realpe Carrillo

Klaus Töpfer Sustainability Fellow de l'Institute of Advanced Sustainability Studies (IASS), directeur de HEDERA Sustainable Solutions GmbH, une spin-off de TU Berlin Institute for Energy Engineering (IEE), co-responsable du Green Inclusive & Climate Smart Finance Action Group de la Plateforme européenne de microfinance (e-MFP) et conférencier invité à l'Institut universitaire panafricain des sciences de l'eau et de l'énergie, y compris le changement climatique (PAUWES) et à la TU Berlin Campus El Gouna.



Nous contacter